Définition

« A fractal antenna is an antenna that uses a fractal, self-similar design to maximize the length, or increase the perimeter (on inside sections or the outer structure), of material that can receive or transmit electromagnetic radiation within a given total surface area or volume. »
—Wikipedia

Ce sont des antennes fractales qu’on a aujourd’hui dans les téléphones cellulaires.

Projet

Dans ma démarche de réduction de coûts et de recherche d’alternatives en médias et télécommunications, j’ai essayé ce type d’antenne pour capter le signal de télévision numérique. Il semble assez simple de faire soi même sa propre antenne fractale, mais le temps libre pour des projets m’est limité ces temps-ci et j’ai opté pour un achat très bon marché chez Lee Valley pour sauver du temps.

Photos

À gauche, mon antenne précédente. À droite, mon antenne fractale. La base en bois fait 67,5 cm par 23,5 cm (26½” × 8¾”).

Feuille d’instructions en anglais
Feuille d’instructions en français

Constats

La principale qualité de l’antenne fractale est sa petite taille pour une réception aussi bonne qu’une antenne plus encombrante. Dans un appartement en ville, c’est peu négligeable.

La qualité du signal dépasse mes attentes. Il est parfois nécessaire de réorienter très légèrement l’antenne pour capter un signal mais la pluspart du temps, je capte nos 5 chaînes à proximité même si certaines sont à 90° d’écart.

Le coût et la facilité d’exécution en font un projet qui vaut la peine. Le truc avec la télé terrestre est qu’il faut faire des tests. Avec tout l’argent qu’on ne dépense pas pour un abonnement à un distributeur, on peut bien se permettre d’essayer 5 ou 6 sortes d’antennes pour trouver celle qui fait mieux.

Comments

Comment Atom Feed

There are no comments yet.

Add a Comment

You can use the Markdown syntax to format your comment.