FACIL pour l'appropriation collective de l'informatique libre

Hier, le 20 septembre, se déroulait la Journée internationale du logiciel libre. Pour l'occasion, FACIL invitait ses membres et toute personne intéressée à la cause à une journée de présentations et de discussions au Centre de recherche informatique de Montréal (le CRIM). J'ai trouvé le groupe accueillant, diversifié et généreux. Voici mes découvertes.

Je connaissais un peu Debian, surtout parce que c'est la distribution GNU/Linux de laquelle Ubuntu, Mint et plusieurs autres sont des dérivés. Fabián Rodríguez a parlé de la philosophie puriste du libre chez les développeurs de Debian, ainsi que des avantages et inconvénients d'avoir une version LTS (Long Term Support).

Réseau Libre est une initiative pour bâtir un réseau sans-fil « communautaire et de voisinage, indépendant et décentralisé ». Ça semble assez facile de débuter et de s'intégrer à ce projet. Ça prend une antenne et un routeur pour l'extérieur (total environ 150 $) et l'accès au toit (peut-être pas évident en appartement). Nicolas Marchildon est l'organisateur du projet et y est assez impliqué pour aller jusqu'à monter sur des toits et aider à l'installation des antennes.

La STM utilise OpenStreetMap pour sa carte intéractive. Je crois qu'OpenStreetMap est la meilleure alternative ouverte pour Google Maps. Je peux contribuer à son développement à trois niveaux : l'utiliser autant que possible et le promouvoir, faires des ajouts et des corrections à son contenu, apprendre à utiliser l'API pour développer des logiciels avec OpenStreetMap. Merci à Pierre Choffet et Guillaume Pratte pour la démonstration participative.

Tiki Suite, présenté par Marc Laporte, est une suite de logiciels libres sélectionnés et ciblés pour les petites organisations de 10 à 50 personnes. Le projet vise à couvrir la majorité des besoins que toute organisation peut avoir (courriels, site web, synchronisation de fichiers, VPN, etc.) avec une emphase sur l'interopérabilité, la personnalisation, la facilité d'installation et la stabilité.

Comments

Comment Atom Feed

There are no comments yet.

Add a Comment

You can use the Markdown syntax to format your comment.