Ça peut avoir l'air de quelque chose de pas mal inconfortable et désagréable, mais c'est le genre de chose auquel on prend goût (comme l'exercisse physique admettons). Ça fait un peu plus qu'un an que je prend toujours une douche froide et vous allez être surpris de la quantité d'incitatifs que je peux énumérer. Mentionnons déjà l'avantage économique puisqu'il va de soi et ça fais déjà le tour du sujet. La douche froide a aussi des avantages au niveau physique, psychologique et est une activité méditative aussi. Il y a plusieurs techniques et laquelle utiliser dépend de votre préférence, l'heure du jour, l'effet désiré.

Pour le corps, la douche froide endurcit contre le froid, stimule la circulation sanguine, aide à éliminer les toxines dans le moindre capillaire, raffermit le corps, adoucit la peau et l'aide à ne pas craquer et s'assécher, rend les cheveux lisses et solides, renforcit le système immunitaire, stimule la fertilité des hommes, raffermit les seins des femmes, dégage les voies respiratoires, fortifie les muqueuses (ce qui aide à résister aux allergies), contracte les muscles. J'ai même l'impression que ça diminue beaucoup mes pellicules.

Je suis devenu addict au sentiment de bien-être qui suit une douche froide. Le choc thermique libère des endorphines ou quelque chose de naturel du genre dans le cerveau et ça donne un sentiment agréable. Il n'y a pas vraiment d'aspect désagréable, ni pendant ni après. Avant de passer sous le jet d'eau froide, je fais à peu près le même genre d'exercisse mental qu'avant de plonger dans un lac. Avec la détermination et la répétition, le corps devient très obéissant. Les pensées portant sur le passé ou le futur s'évanouissent. Je conduis mon attention vers la sensation de l'eau sur ma peau, en prenant soin d'ignorer les signaux de mes récepteurs thermiques, qui se taisent rapidement de toute façons. Le corps s'accoutume et me pardonne. Il faut se concentrer sur sa respiration, surtout sur l'expiration parce que le froid fait inspirer et ça bloque. Respirer lentement. Appréciez la purification symbolique du psyché. Un état de bien-être vous attend en récompense.

Après avoir fermé le robinet, il est surprenant de réaliser qu'on n'a pas froid du tout. Ni chaud d'ailleurs. Cette sensation de parfaite température ambiante peut durer des heures. Les sens et le cerveau sont parfaitement éveillés et calibrés. La respiration est aisée. Il n'y a rien qui presse. Si c'est le matin, je sais que la journée sera productive et je suis prêt à tout. Le soir, je suis débarrassé de toutes les émotions résiduelles de la journée. En plein jour, je vais souvent me rincer une minute dans l'eau froide pour me donner une impulsion d'énergie mentale et physique. C'est surtout bienvenu l'été.

Il y a beaucoup de variations possible à essayer. Je prend souvent une douche tiède pour me savonner et ensuite je coupe l'eau chaude. C'est un excellent truc pour débuter parce que ça te forcera rester sous l'eau froide au moins assez longtemps pour rincer le savon de sur ton corps. Desfois je suis plus poule mouillée alors je laisse un filet d'eau chaude pour m'accoutumer. Par contre je m'assure de passer au moins une demi minute sous l'eau purement froide par la suite. J'ai l'impression que l'eau est encore plus froide l'hiver que l'été mais je ne l'ai pas mesuré. L'été je trouve ça plus facile à aller directement sous l'eau froide que l'hiver.

Je profite de tous ces bienfaits à tous les jours et ça ne prend pas une seule minute de plus dans mon horaire. N'ayez pas peur de vous noyer, et n'hésitez pas à me parler de votre expérience à vous ou quelqu'un que vous connaissez. Est-ce qu'il y a des a des effets que j'ai oublié ou que vous avez découverts? Sachez qu'il n'y a pas grand fondement scientifique là dedans alors n'hésitez pas à commenter.

Comments

Comment Atom Feed

There are no comments yet.

Add a Comment

You can use the Markdown syntax to format your comment.