J'ai signé la pétition pour demander une enquête sur l’informatique au gouvernement du Québec à Martin Coiteux, président du Conseil du trésor.

L'initiative commune ce 13 février 2015 de 16 groupes de la société civile de lancer cet appel à l'action me touche en tant que citoyen et en tant qu'informaticien. L'octroi de contrats informatiques au Québec implique d'énormes sommes d'argent, et est marqué par une absence de concurrence et de transparence, et des dépassements de coûts et d'échéances.

L'usage d'informatique sous licence privative par notre gouvernement et dans nos fonctions publiques est un manque de responsabilité sociale. Cela revient à s'imposer des limitations, des restrictions dans notre développement social, culturel et économique, alors que des alternatives libres existent. Le mal dans une licence privative est dans le contrôle injuste qui est réservé au propriétaire du code source gardé secret.

Signer cette pétition, ce n'est pas seulement une réaction face au gaspillage d'argent par nos représentants. C'est surtout notre devoir de crier lorsque des pouvoirs et du contrôle sont vendus à des compagnies privées.

Concitoyens québécois, faites comme nous et signez la pétition!

Comments

Comment Atom Feed

There are no comments yet.

Add a Comment

You can use the Markdown syntax to format your comment.