Il n'y a rien de comparable à des meubles construits sur mesure lorsqu'on vit dans un petit appartement. Chaque cm3 compte!

Voici quelques unes de mes créations. Je n'ai pas de formation en menuiserie ni d'outils spécialisés. J'ai une perceuse, une scie sauteuse, une scie ronde, et un coffre à outils non-électriques (marteau, tournevis, etc.). Pour construire, je m'installe dans le salon ou sur le balcon.

Étagère à souliers

L'utilisation de l'espace vertical est une clé pour l'organisation dans un petit appartement, spécialement pour l'entrée principale, qui n'a pas sa pièce dédiée. J'ai créé cette étagère à souliers verticale qui occupe une surface de 12” × 12” et contient 12 paires de souliers plus un vide-poches. Il y a aussi un crochet prévu pour y ranger le chausse-pied.

Dans cette construction, j'ai utilisé des petites équerres pour assembler les tablettes avec des vis de ¾”. C'est plus cher et pas nécessairement plus solide. Dans les constructions suivantes, j'ai simplement vissé directement dans les tablettes et ça m'a économisé de la quincaillerie.


Vue de face.

Détail du pied.

Détail du vide-poches.

Détail de la méthode d'assemblage.

Étagère d'atelier

J'ai pris un gros plan pour montrer la technique de montage avec seulement 2 vis de chaque côté. 2” de vis donc 1¼” dans la tablette. Ça me semble suffisant pour le poids qu'elles supportent. Puisque les vis ont moins de mordant dans le sens du grain, j'ai dû pré-percer le cône pour recevoir la tête de vis.

J'ai percé direct avec la perceuse et la pointe a glissé desfois quand je devais percer sur des zones plus dures, d'où l'imperfection dans l'alignement. La prochaine fois, je vais faire un trou de poinçon avant de percer, pour plus de précision.

Je n'ai pas teint le bois, mais j'ai mis 2 couches de vernis. Ça a pris exactement une canette de Varathane, ni plus, ni moins.


Vue de face.

Vue du panneau arrière.

Détail du coup de pied.

Détail du bas en arrière.

Vue d'une tablette vide.

Étagère de cuisine

J'ai essayé le 2 en 1 vernis + teinture et je suis très satisfait. J'ai eu ce résultat en 2 couches.

Il y a des détails intéressants vers lesquels j'attire votre attention :


Vue de face.

Vue de côté.

Détail du haut.

Détail de la tablette du four à micro-ondes.

Détail du coup de pied.

Détail de la tablette du haut.

Panneau du fond.

Détail de la tablette du bas.

Cale-poubelle

Ce coin de bois maintient la poubelle en place lorsqu'on actionne la pédale et évite que le couvercle ne frappe le mur en s'ouvrant.

Tablette à sacs

Ici j'ai utilisé des retailles d'un vieux meuble en panneau de particules pour ajouter deux tablettes dans le fond du garde-robe pour ranger des boîtes de stockage et les sacs de ma copine.


Vue de face.

Détail du montage à gauche.

Détail du montage à droite.