Journaux

Introduction

Ce document est une collection de ce que j'apprends au sujet de l'écriture.

Il pourrait aussi s'intituler « Comment je pense », mais il serait erroné de croire que j'ai la moindre idée comment ma pensée fonctionne.

J'écris dans un journal personnel quotidiennement depuis l'automne 2017. Je teste et développe des systèmes de productivité et d'organisation depuis 15 ans. J'ai essayé des systèmes numériques, analogiques et hybrides.

J'ai également investi du temps à pratiquer, lire, étudier et rechercher:

  • l'administration de systèmes,
  • l'art oratoire,
  • la documentation d'entreprise,
  • la psychologie,
  • les arts visuels.

…et j'ai trouvé des ponts surprenants à travers tout ça.

J'écris cette documentation pour organiser mes pensées au sujet de la manière dont j'organise mes pensées et également pour propager l'inestimable valeur de documenter et organiser sa vie.

L'ensemble de systèmes de journaux sur lequel je suis abouti est stable depuis 6 mois et semble cohérent sur de nombreux plans pragmatiques et existentiels. Il y a des concepts que je crois vrais et bons, généralement ce sont des idées empruntées de professeurs, communicateurs, artistes, psychologues, auteurs. Parfois ce sont mes inventions, ou j'ai une modification judicieuse de l'idée de quelqu'un d'autre. D'autres sont toujours en phase de recherche ou d'essai.

Chacun de ces journeaux est documenté avec l'origine, les bénéfices, la méthodologie et le matériel. Je vous propose d'utiliser ces pages comme une source d'idées et d'inspiration et non comme un livre de règles. Expérimentez, développez vos propres idées, recherchez d'autres sources sur internet et partagez vos idées!

Survol

J'ai 8 journaux principaux pour 8 écritures différentes. Ils forment un tout cohérent, le noyau de mon “cerveau externe”.

  1. Carnet de capture
  2. Journal principal
  3. Journal d'histoires
  4. Journal de rêves
  5. Cahier d'association libre
  6. Cahier de notes
  7. Bloc GTD et gestion de projets
  8. Journaux de projets

Je documente ensuite d'autres outils indispensables selon le contexte, la profession, et la personalité.

  1. Papier brouillon et tablettes
  2. Classeur
  3. Art
  4. Tenue de livres et comptabilité

L'importance d'écrire un journal

Les arguments pour écrire un journal sont difficiles à nier.

Jordan B. Peterson explique l'importance de savoir écrire et organiser ses pensées [de 2:18:09 à 2:21:41].

Nous somme des réplicats de la structure la plus complexe de l'univers connu (dit le cerveau en se regardant soi-même). Chaque personne est également un centre de l'univers. La complexité de notre système de systèmes justifie parfaitement 7 à 15 journaux différents. Il faut placer beaucoup de papier et de crayons à notre disposition, la structure la plus complexe de l'univers a besoin de matériel. Certaines célébrités ont des assistants et des gestionnaires pour les aider.

Mes journaux forment une carte de mon réseau social et de mon identité et ses transformations, et mes différentes “personnalités” ou modes de comportement. À toutes fins pratiques notre environnement est pricipalement constitué d'autres personnes avec qui nous interagissons, et qui ont leur propre personnalité et leurs propres transformations. Tenir un journal de nos interactions aide à augmenter la portée et la qualité de son réseau.

Mais plus important encore, l'écriture me procure le sentiment que chaque jour de ma vie est significatif et beau. Ça me fait réaliser l'influence que je peux avoir et le nombre de personnes avec lesquelles j'interragis. Ça me permet également de retourner à des centaines de moments de beauté, de réalisation, et de transformation, comme si j'y étais à nouveau. C'est trop dommage d'abandonner la majorité de nos jours à l'oubli.

Le journal avec lequel tu vas commencer

On ne commence pas avec 15 journaux. Il y a une progression!

  1. Trouve un cahier et un crayon qui ont du potentiel.
    [0.00$ – 4.00$]
  2. Sur la première page, écris ton nom.
  3. Laisse 1 ou 2 pages libres pour écrire un index plus tard.
  4. Commence avec un exercice libre, au choix.
    • Écris ce que tu as fait aujourd'hui, où tu étais, avec qui, de quoi vous avez parlé.
    • Planifie ta journée, quels sont les choses que tu aura faites pour que tu sois satisfait de toi-même?
    • Dessine un croquis, fais un griboullis.
  5. Continue pendant quelques jours.
  6. Change de crayon. [1.00$ – 10.00$]
  7. Trouve des idées sur internet.
  8. Change encore de crayon pour un meilleur.
    [10.00$ – 25.00$]
  9. Ajoute de plus en plus de types d'entrées. Utilise ton journal pour des notes, des horaires, des listes de tâches, des processus créatifs, et plus, et plus.
  10. Quelques semaines, quelques mois passent.
  11. Identifie un ou plusieurs de tes processus d'écriture distincts principaux.
  12. Migre tes processus un à un vers un système de plus en plus spécialisé: format idéal, fonction d'indexation, type de lignes adapté, qualité du papier.
    [50.00$ – 100.00$]
  13. Un temps indéterminé entre 0 et 120 années passe.
  14. Meurt certes, mais vis avec beaucoup beaucoup de sens, d'affirmation et d'authenticité entre-temps.
  15. Ce sera le problème de ta succession de décider si tu es devenu assez célèbre pour garder ta production.

Selon mon estimation, la quantité de journaux que je vais produire dans les prochaines 50 années est gérable. Une ou deux tablettes de bibliothèque maximum. J'écris seulement 15 à 60 minutes par jour.

Différenciation des processus d'écriture et spécialisation du matériel

Lorsque j'ai commencé à écrire quotidiennement, je n'avais qu'un journal général. J'approchais la fin de mon journal et il était temps de planifier l'achat d'un remplacement. Il était rempli de calendriers, listes, notes et idées. J'avais expérimenté plusieurs techniques (comme ce calendrier) et rituels.

À ce stade, j'ai identifié les processus les plus importants pour moi et j'ai commencé à imaginer des journaux plus spécialisés. D'abord dans mon carnet de capture:

…puis j'ai imaginé et planifié en plus de détails dans mon nouveau cahier de notes:

Et finalement, après environ 6 mois d'historique j'ai créé cette documentation.

D'autres choses que tu devrais aussi faire qui ont autant d'importance que ton journal

Joins-toi à un club qui te fait parler devant un public. Places toi dans des situations de responsabilité, de coopération, de communication ou de mentorat, c'est-à-dire où tu es amené à parler et écouter. Apprends à écouter quand tu ne parles pas, et apprends à écouter quand tu parles.

Je te recommande de visiter les clubs Toastmasters de ta région.

Jordan B. Peterson fait une intéressante parenthèse sur la parole dans 2017 Maps of Meaning 11: The Flood and the Tower (36:56 à 38:59).

Ici, il parle de l'écoute active: 2017 Personality 10: Humanism & Phenomenology: Carl Rogers (40:09 à 44:06).